Blog

Restons connectés !

Stop aux idées reçues sur les métiers du jeu.

Bienvenue dans cette 12ème édition de notre newsletter “À l’aventure”. Aujourd'hui, je souhaite te partager une réflexion sur mon métier, celui de game designer et plus précisément de gamificatrice. Souvent, il est mal compris. Au mieux, il est réduit à une passion pour les jeux vidéo. Au pire, on me dit qu’il n’existe pas. Et en même temps, c’est vrai, puisque j’ai inventé ma profession.

Notre projet de jeu de rôle “À l’aventure”, ce sont des aventures mensuelles, à jouer en famille dès 6 ans

Cash ou pas cash ? Les jeux pour enfants et l'argent.

Plutôt que de parler énième fois du bien et du mal du black friday, du pour et du contre Amazon, j’ai eu envie de partager avec vous nos réflexions sur les choix économiques que nous avons fait pour “À l’aventure”. Non pas des choix que nous faisons pour le financer, mais des choix que nous avons fait pour aborder les thématiques de l’argent et de l’échange à l’intérieur du jeu. Pour le dire autrement : pourquoi il n’y a pas de monnaie dans le jeu et qu’est-ce que ça veut dire pour nous ?

Fais ton intéressante ma fille !

Nous, c’est Pauline et Florent et cet été, nous avons découvert que notre fille et ses amis pouvaient passer des heures à jouer à des jeux de rôle.


Après avoir terminé 5 scénarios en une semaine, nous avons commencé à écrire les nôtres pour que les enfants puissent continuer à jouer, et nous les adultes à picol… picorer des cacahuètes. L’idée d’un jeu de rôle de mensuel est né. Et nous voilà ici 3 mois plus tard.

Tu connais le syndrome de la B.E ?


Tu vois, c'est comme quand tu es toujou

Cultiver l'amour de la lecture.

1. Pourquoi certains enfants n'aiment pas lire ?

On le sait bien, tous les enfants sont différents. Certains se blottissent des heures dans un fauteuil avec une bande dessinée, tandis que pour d’autres, ouvrir un livre est une épreuve. Mais pourquoi ?

D’après mon expérience de designer pédagogique, et en dehors des troubles pathologiques, il y a trois raisons qui ressortent souvent :

Manque d'intérêt personnel : certains enfants ne trouvent pas de livres qui les motivent. S’ils n'ont pas accès à des livres adaptés à leurs centres d'intérêt ou à leur niveau de lecture, c’est beaucoup plus difficile pour eux de s'engager dans la lecture.

Pression scolaire : trop de pression de la part de l'école ou des parents pour apprendre à lire rapidement, être obligé de lire certains livres, ou encore lire uniquement des ouvrages scolaires et la lecture devient vite une corvée à exécuter et certainement pas un plaisir.

Ne plus passer de temps en famille : la lecture du soir par papa ou maman est un moment très attendue des enfants. Mais que devient ce moment dès lors que l’enfant sait lire ? Parfois, il perdure un peu et puis disparaît vers l’âge de 8-9 ans lorsque l’enfant lit en autonomie. Aurevoir moment douillet en famille…

Heureusement, il existe des solutions pour redonner le goût de la lecture aux enfants Et, ça marche !

2.Comment développer l’amour des livres ?

L'une de ces solutions - et c’est celle que nous utilisons autour de nous - permet aux enfants de s’amuser entre copains/ines tout en découvrant le monde de la lecture. D’abord dès 6 ans en s’amusant à personnaliser des personnages puis plus tard en créant les leurs. Il faut alors feuilleter, fouiller, imaginer et rédiger, mais puisque c’est dans un jeu, cela change tout !

Chez “À, l’aventure” nous pensons que l'apprentissage doit être amusant. C'est pourquoi nous créons des jeux spécialement conçus pour les enfants de 6 à 10 ans.

Le jeu de rôle transforme la lecture en une aventure excitante pour les enfants. Ils s'immergent dans des mondes fantastiques, améliorent leur compréhension du vocabulaire et partagent leurs histoires avec leurs amis et leur famille.

Si tu partages notre engagement éducatif et que tu souhaites nous aider à développer ce projet, fais connaître notre projet en partageant ce post autour de toi !

Communiquer de manière décalée sur son unfair advantage

𝗠𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗶𝗻𝗴𝗿𝗲́𝗱𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝘀 !

Une recette testée et approuvée par mon panel de clients satisfaits 🧏‍♀️
https://lnkd.in/ewgwp7aW

👉 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗲́𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁
👉 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗰𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗼𝘀 𝘀𝘂𝗿-𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀
👉 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘅𝗲𝘀.

Touillez. Enfournez. Dégustez. 🍚

D'après mon expérience, ces trois éléments sont indispensables pour préparer un bonne stratégie de communication.

𝐿𝑒𝑠𝑞𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑎𝑗𝑜𝑢𝑡𝑒𝑟𝑖𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 ?

A vos claviers, vous avez 2h 🙃

-------------------
#formationprofessionnelle #edtech #IDEFI #PIA #copywriting #UXwriting #tiktok #gamification #copywriting

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘀𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗿𝗲́𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝘀𝗲𝗿𝗶𝗼𝘂𝘀 𝗴𝗮𝗺𝗲 ?

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘀𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗿𝗲́𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝘀𝗲𝗿𝗶𝗼𝘂𝘀 𝗴𝗮𝗺𝗲 ?

👉 Les jeux sérieux ont fait leur preuve en matière de formation : ils sont efficaces et impliquent les apprenants dans leur apprentissage.
👉 Ils peuvent être personnalisés selon les besoins spécifiques de chaque organisation. Et ça c'est top !
Sauf que, créer un serious game n'est pas une tâche facile. 𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗶𝗻𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲. 𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗰𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗶𝗼, 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝘀𝗺𝗲𝘀, 𝗹𝗲 𝗴𝗮𝗺𝗲𝗽𝗹𝗮𝘆, 𝗹𝗮 𝗽𝗲́𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗲. 𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁 𝗾